Olympiades des métiers de l’horticulture, une première en région Auvergne Rhône Alpes !

 

Sous la Présidence de Bernard ABDILLA, les professionnels de l’horticulture (Union Régionale Horticole - FNPHP), la Région AURA avec le concours des lycées horticoles de Lyon Pressin (69), Dardilly-Ecully (69), Montravel (42) et le Bocage (73) ont organisé les premières Olympiades régionales des métiers de l’horticulture jeudi 8 mars 2018 au Pôle Ressources Régional ASTREDHOR RATHO-SERAIL à Brindas.

Le jury exclusivement professionnel a évalué et noté les candidats suivant des critères précis.

Les 7 candidats issus de formations horticoles Bac Pro ou BTSA Productions Horticoles se sont affrontés sur 7 épreuves :

-          Semis manuel et mécanique

-          Bouturage et division

-          Rempotage, Paillage et tuteurage

-          Plantation et irrigation

-          Confection de coupes et prix de revient

-          Reconnaissance des végétaux

-          Parasitologie et proposition PBI

Confectionner une coupe et calculer son coût de revient...

Cette journée placée sous le signe de la convivialité a été une vrai réussite. En effet 14 professionnels : chefs d’entreprise et salariés ont donné de leurs temps pour mettre les jeunes à l’honneur.

Plantation : La planche doit faire 1 m par 7 m !

Thomas REMY ; étudiant en BTSA au lycée du Bocage est lauréat des Olympiades  et se rendra au mois de novembre à Caen pour la finale nationale, il représentera la Région AURA. Nous comptons sur lui !!

Le geste précis du bouturage !

Les candidats des 5 établissement horticoles de Montravel(42),Dardilly-Ecully(69), Marmilhat(63), Lyon Pressin(69) et le Bocage (73)  n’ont pas demérité et ont dignement représenté leurs établissements. Ils ont tous été mis à l’honneur et  félicité.

Enfin un immense merci aux professionnels qui se sont mobilisés pour participer et particulièrement à Bernard Abdilla, Président du jury !